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Un peu d’histoire…

Mais qui a inventé le vélo à assistance électrique ?

Premier vélo à électrique
Premier vélo à assistance électrique

L’histoire du vélo électrique débute  aux États-Unis dans les années 1890. Le 31 décembre 1895, Ogden Bolton Jr. s’est vu attribuer le brevet no 5522712 pour un vélo équipé d’une batterie pouvant délivrer 100 A à une tension de 10 V et d’un moteur monté dans la roue arrière.

Deux ans plus tard, Hosea W. Libbey, à Boston, invente un vélo propulsé par un double moteur électrique (brevet no 5962723) logé dans l’axe du pédalier.

Entre 1936 et 1938, EMI/Philips commercialise un modèle de vélo électrique en série.

L’Allemand Egon Gelhard invente et brevette ce qui peut être considéré comme le principe du vélo électrique en 1982. Il faut attendre près de dix ans pour que le fabricant japonais de motos Yamaha développe le premier vélo électrique et le lance sur le marché en 1993. Convaincre les consommateurs avec un unique produit étant difficile, Yamaha persuade ses concurrents Sanyo, Panasonic, Mitsubishi, Honda, Suzuki et de nombreux autres de se positionner sur ce nouveau marché.

Un modèle sur la base du brevet de Hosea W. Libbey est par la suite réinventé et imité à la fin des années 1990 par Giant.

La même période voit l’apparition de couplemètres et de contrôleurs de puissance. Une cinquantaine de modèles de vélos électriques sont développés entre 1992 et 1998. Les plus anciens et les plus abordables embarquent des batteries au plombtandis que les modèles plus évolués sont dotés de batteries au nickel.

Histoire du vélo électrique
Histoire du vélo électrique (Source:wikipedia)

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

  • Le Vélo à Assistance Électrique ou VAE  associe l’énergie du cycliste à celle d’un moteur électrique. L’assistance se met en route uniquement au pédalage et se coupe à 25 km/h. L’usage du VAE n’est donc pas sans effort !
  • Le niveau d’assistance est certes modulable sur la console mais cela n’exempte pas le pilote d’anticiper la bonne vitesse en montée par exemple.
  • L’autonomie est variable en fonction de la batterie utilisée, de la température, du relief, du poids du pilote et de son pilotage. Elle peut varier de 60 à 70kms. Un indicateur du niveau de charge est présent sur la console au guidon. Elle se recharge sur prise classique en quelques heures.

Notre philosophie :

« J’aime la bicyclette pour l’oubli qu’elle donne. J’ai beau marcher, je pense. À bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus, rien n’est d’un aussi délicieux repos ».    Émile Zola


Santé bien-être :

Le vélo à assistance électrique permet une remise en selle en douceur, de partager et découvrir des paysages et circuits en famille, en duo, en solo ou entre amis.

C’est aussi le moyen de se déplacer autrement qu ‘en voiture; les sacoches permettent de transporter vos courses ou autres effets sans le soucis du poids à transporter.

bicycl’on , c’est aussi de la réparation et de la vente de vélos (dans la limite du stock disponible) puisque nous sommes partenaires avec Bicyclock qui propose de la location, du dépannage et de la vente de vélos classiques.

Pour agrémenter les circuits de balades, nous vous proposerons des parcours et destinations ainsi que de bonnes adresses de restauration et visites.

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Nos partenaires :

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